top of page

LA CRYOTHÉRAPIE

Le traitement par le froid permet de protéger le corps des différentes douleurs musculaires ou articulaires provoquées par un trop grand effort, pour soulager de certaines pathologies comme les rhumatismes ou encore pour améliorer la qualité du sommeil. En abaissant la température des tissus, le froid vient limiter l’inflammation et réduire la douleur. Puisque l’hypothalamus informe le cerveau qu’il y a un souci à l’extérieur lié au froid, il ne cherche plus à envoyer un signal de douleur suite à l’effort mais au contraire l’anesthésie pour s’occuper de son souci prioritaire : le froid.

​

Lorsque vous effectuez une séance de cryothérapie, votre corps est exposé à des températures extrêmes qui peuvent atteindre jusqu’à -160°C pour une période de temps variant de 1 à 3 minutes.

Cette exposition possède de multiples bienfaits pour votre santé tels que :

​

  • diminution des douleurs articulaires

  • diminution du stress et de la fatigue

  • amélioration de la circulation sanguine

  • récupération musculaire accélérée

  • amélioration de la qualité du sommeil

  • raffermissement de la peau

  • réduction des courbatures après une séance de sport intensive

Cryothérapie.jpeg

L’action antalgique efficace et puissante du froid

​

Diminution de la vitesse de conduction nerveuse pour stopper la douleur immédiatement.

​

L’action anti douleur de la cryothérapie repose sur plusieurs facteurs. Le premier et qui permet de stopper la douleur immédiatement est l’action sur le nerf. Le passage à -110° provoque une diminution de la vitesse de conduction nerveuse et donc un phénomène antalgique immédiat. Le gros avantage est que ce bénéfice est naturel et immédiat.

​

​

La cryothérapie stimule le système immunitaire et initie le processus de régénération du corps.

 

Elle est largement utilisée dans la médecine sportive de nos jours. Elle accélère la réhabilitation après des blessures.

Les effets anti-inflammatoires de la cryothérapie

La pratique sportive provoque des dommages musculaires et entraîne une réponse inflammatoire dans l’organisme. En provoquant une chute brutale de la température de la peau, la cryothérapie provoque le resserrement des vaisseaux sanguins superficiels. Cette vasoconstriction réduit le flux sanguin et limite les phénomènes inflammatoires.

​

Des chercheurs ont montré qu’une seule séance de cryothérapie est en mesure d’atténuer l’inflammation consécutive à 48 minutes de course sur tapis roulant, simulant une course en extérieur avec des variations d’intensité.

​

Néanmoins les effets les plus durables sont obtenus après plusieurs séances.

Nouer ses lacets
Massage thérapeutique

La cryothérapie dans le domaine médical

Dans le domaine médical, les séances de cryothérapie sont utilisées en convalescence après une maladie ou après une chirurgie, dans le traitement des maladies de la peau et pour l’amélioration du bien-être général.

​

La cryothérapie réveille des processus thérapeutiques et biochimiques très importants, très intéressants. L’utilisation d’un cryosauna améliore votre humeur, votre métabolisme, vous permet d’éliminer les toxines. La cryothérapie sera surtout appréciée par ceux qui font attention à la régénération des tissus biologiques.

bottom of page