L’OSTÉOPATHIE

Les actes et les conditions d’exercice réglementaires de l’Ostéopathie

L’article 1 du décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie précise : « Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé. »

La définition de l’Ostéopathie par les professionnels

Si la loi s’est bornée à définir les compétences des praticiens, la définition de l’ostéopathie donnée par les professionnels permet d’appréhender la richesse de cette discipline: « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé » (Définition du Référentiel métier ostéopathe.)

osteopathie.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

L’ostéopathie améliore vos performances

​

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Osthéopathie Sport.png
Femmes enceintes
manip_femme_enceinte.jpg

Femmes enceintes

Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte est amené à changer et à s’adapter. L’ostéopathie vous aide à soulager certains maux qui peuvent être rencontrés durant cette période de la vie.

Idéalement on attend le 3e mois de grossesse pour traiter une femme enceinte en ostéopathie. Le risque de fausse couche avant le 3e mois étant plus élevé. Mais si vous présentez des douleurs importantes et gênantes, nous vous prenons quand même en charge avec votre accord. Chaque cas sera évalué. Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces et adaptées à la femme enceinte.

Suivi de grossesse

​

L'ostéopathie permet d'aider à soulager certains troubles fonctionnels rencontrés pendant les différentes étapes de la grossesse de manière douce et peu invasive.

L'ostéopathie permet aussi d'aider à garder le corps dans un bon équilibre et de l'aider à s'accommoder aux changements qu'il rencontre avec le développement d'un nouvel être en son sein.

Quand nous consulter pour un suivi de grossesse ?Idéalement avant de tomber enceinte, puis durant le 3e, 6e et 9e mois, ou selon les gênes et douleurs rencontrées. Les troubles fonctionnels peuvent être parfois discrets et se révéler en fin de grossesse avec la prise de poids du bébé, la modification de l’équilibre posturale de la maman et le changement  tissulaire et  ligamentaire.  La  prise  en charge  avant  la grossesse ou dès le 3e mois de grossesse permet de ne pas arriver " toute coincée " en fin de grossesse.

Nourissons

L’ostéopathie prends en charge les troubles fonctionnels que peuvent rencontrer les bébés. Une position prolongée dans le ventre de la maman, l’accouchement, le stress et l’adaptation de la naissance peuvent créer des tensions tissulaires responsables de troubles fonctionnels.

Quand nous consulter ?

Si vous remarquez que votre enfant présente un des symptômes évoqué, pour un contrôle après la naissance ou si vous remarquez que votre enfant change d’humeur ou de comportement suite à un épisode de maladie, une chute, ou à un vaccin. Il n’y a pas d’âge minimum pour un premier traitement ostéopathique. Si tout va bien et que c’est pour un contrôle, on attend en général le premier mois.

L'ostéopathe travail en collaboration avec le pédiatre et ne remplace pas ce dernier.

​

LES TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES SONT DOUCES ET ADAPTÉES AUX BÉBÉS.

osteopathe-bebe-mulhouse-rixheim.jpg
Adolescents
ostheopathie-adolescent.jpg

Adolescents

L’ostéopathie aide l’enfant et l’adolescent à adapter les changements rencontrés avec la croissance et les maux qui peuvent y être associés. Les enfants et les adolescents peuvent aussi rencontrer des tensions tissulaires et des restrictions de mobilité articulaires liées à la pratique d’un sport, suite à un traumatisme, une mauvaise ergonomie (sac à dos trop lourd), un stress...

Adultes

Notre rythme de vie en tant qu’adulte met à l’épreuve tout notre corps. Des structures comme la colonne vertébrale, les muscles ou les articulations sont rarement épargnés. Et tout cela s’explique!

Selon les principes de l’ostéopathie, l’ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments ou viscères) du corps forment un équilibre. Lorsqu’une de ces structures est impactée, il y a un manque de mobilité qui provoque un déséquilibre dans notre état de santé.

L’ostéopathe va travailler à rétablir le bon fonctionnement de ces structures et soulager la personne qui vient le consulter quel que soit son âge.

​

De nombreux troubles peuvent amener à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Il s’agit par exemple du stress, de l’anxiété ou de la fatigue. d'autres pathologies impliquant des douleurs dans le dos comme les lombalgies, dorsalgies peuvent également vous inciter à consulter. L'ostéopathie peut aussi être utile dans les cas de douleurs aux cervicales, de tendinites: Elle peut également offrir un soulagement dans les cas de maux de tête ou de céphalées (migraines), de troubles digestifs mais aussi dans les cas de règles douloureuses

Cette liste n’est pas exhaustive et permet de repérer les maux les plus fréquents soulagés par l’ostéopathe lors d’une séance.

Mais il faut noter que le travail de l’ostéopathe n’est pas que curatif. En effet, une séance peut vous aider à prévenir des douleurs. De plus, votre ostéopathe va vous donner des conseils ou des petits exercices pour éviter des symptômes chroniques.

osteopathe-pour-adulte-mulhouse-Rixheim.
Seniors
osteopathieSenior.jpeg

Seniors

Vieillir est un processus physiologique naturel. Le système musculo-squelettique est particulièrement touché par le vieillissement. En vieillissant, l’élasticité naturel du corps diminue et prédispose malheureusement les tissus mous et osseux aux blessures liées aux traumatismes quotidiens.

le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération...) et psychologiques (séparation, deuil...).

L’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.

Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.

L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner nos seniors, en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

â€‹

​

L’ostéopathie comprend une variété de techniques manuelles douces. Toutes ces techniques ont pour objectif d’améliorer la qualité et l’amplitude de mouvement dans les articulations dans le corps.

Déroulement d'une séance

LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Une consultation dure entre 45 min et 1 heure.

La première séance se compose d'un interrogatoire afin d'appréhender le motif de la consultation, le profil du patient et l'implication de ses antécédents et la nature des traitements qu'il a subi.

​

Après avoir recueilli toutes ses information, votre ostéopathe, procédera à un examen clinique spécifique, et évaluera la nature des dysfonctions qu'il traitera dans le même temps en utilisant diverses techniques : structurelles, crâniennes viscérales ou tissulaires afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre problème.

Dans certains cas votre ostéopathe peut être amené à vous proposer 1 à 3 séance(s) en fonction de votre trouble. Si plus d'une séance sont nécessaires, elles sont en général espacées de 2 à 3 semaines. C'est en effet le temps préconisé pour une récupération de la mobilité perdue dans les zones traitées. Votre ostéopathe fait ce que l'on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant de corriger et d'ajuster ses manœuvres.